La destination du Spitzberg… Un réel appel à l’aventure.

Vous souhaitez découvrir le Grand Nord et, plus particulièrement, les terres polaires de la plus grande île du Svalbard (« côtes froides » en vieux norrois), archipel norvégien se situant à 1 300 kilomètres du Pôle Nord ? Vous avez bien raison, cette île fera de votre voyage une incroyable expédition !

 

Pourquoi partir au Spitzberg ? Qu’y a-t-il à découvrir ?

 

Le Spitzberg est une terre sauvage et désertique, où la nature occupe une dimension incroyable. Entre paysages de toundra et calottes glaciaires, le panorama y est diversifié.

Contrairement aux images que vous pouvez avoir en tête, cette île n’est pas faite que de glace.

Là-bas, faune et flore sont capables de s’adapter à d’extrêmes conditions. Le Spitzberg est une destination vous offrant de magnifiques paysages.

Ce territoire minéral est connu pour être le royaume des ours polaires. En effet, les ours blancs y sont même plus nombreux que les habitants. Environ 2 400 habitants contre 3 500 ours, et ces grosses boules de poils protégées depuis 1973 sont en augmentation !

le spitzberg est le royaume des ours polaires

Ce n’est pas tout !

 

Renards polaires, morses, baleines et autres espèces peuvent également être observés.

Le Spitzberg est le voyage idéal pour une première découverte des glaces. Mais attention, vous ne trouverez pas d’icebergs comme au Groenland ou en Antarctique, mais, comme dit précédemment, de la calotte glacière.

L’historique et la culture de cet archipel rendra votre voyage d’autant plus enrichissant !

Quelles sont les périodes de départs possibles ?

 

Un voyage au Spitzberg en hiver est rude, à cause des températures pouvant descendre très bas, et de la nuit présente 24h/24. De plus, en croisière, l’accès y est très difficile à cause des blocs de glace qui s’y forment. Vous ne pourriez pas profiter au mieux des paysages de cette fabuleuse destination. C’est pourquoi les compagnies ne proposent pas de départs à ce moment de l’année.

La meilleure période se situe plutôt entre mai et septembre.

À l’Ouest, le « Gulf Stream », courant marin chaud, donne à cet endroit des températures douces. En été, il y fait entre 0 et 5 degrés à l’Ouest. A l’Est, il fera plutôt entre -25 et -30 degrés, même l’été, car la côte est sous le vent. Les compagnies de croisière programmeront donc uniquement des départs durant ces mois-ci.

Pourquoi découvrir le Spitzberg

maintenant ?

Les paysages sont amenés à changer au fur et à mesure des années, la glace se déplace, fond…

Cela est dû au réchauffement climatique.

Nous vous conseillons donc de visiter cet endroit dès maintenant ou dans les années à venir car, en 2030, il n’y aura plus du tout de glace au Spitzberg en été…

Qui propose des croisières au Spitzberg ?

Sachez que les compagnies Hurtigruten et Grands Espaces proposent de faire le grand tour du Spitzberg car seuls les navires norvégiens sont autorisés à naviguer sur la partie protégée du Spitzberg.

Quant à Ponant, la compagnie au luxe français, elle vous fera découvrir une partie de l’île.

Les compagnies comme Quark Expeditions, Scanditours, Costa Croisières ou encore MSC Croisières proposent des itinéraires avec comme escale Longyearbyen. Mais ces croisières ne se consacreront pas uniquement au Spitzberg la plupart du temps : vous passerez par la Norvège également.

Nous vous conseillons de choisir la compagnie avec laquelle vous embarquerez vers le Spitzberg selon l’ambiance voulue à bord et le programme de la croisière…

Quels sont les différents itinéraires possibles ?

Tour du Spitzberg

Découvrez le Spitzberg lors d’une croisière d’exploration de 10 jours en compagnie d’experts qui vous montreront ce que ce paradis a de plus beau à offrir sous le Soleil de Minuit, sur les terres de l’impressionnant ours polaire.

Tour du Svalbard

Au cours de ce voyage épique de 12 jours, tentez de vous frayer un chemin dans les glaces en perpétuel mouvement de l’Arctique et de passer le 80e parallèle nord.

Le Spitzberg emblématique – avec National Geographic

En partenariat avec National Geographic Expéditions, partez à la découverte de la côte ouest du Spitzberg lors d’une croisière d’expédition de 9 jours au cœur de l’archipel du Svalbard.

Leave a Reply

Open

[tg_button href="https://croisiere.typeform.com/to/sL2lOI" target="_blank" color="#67d761" bg_color="#67d761" text_color=""]Obtenir un Devis >>[/tg_button]